se remettre au sport

Se remettre au sport pour prendre soin de son corps

 
 
 
 

À certains moments de notre vie, nous nous posons tous la question pourquoi pratiquer du sport ? Les raisons sont diverses. Nous voulons perdre quelques kilos avant de nous promener à la plage ou pour assister à un événement important. Nous avons juste envie de garder notre forme et de rester en bonne santé. Mais cela peut aussi être une passion. Se remettre au sport n’a aucune limite d’âge. Il permet aux touts petits de fortifier leurs muscles, aux jeunes de dépenser de l’énergie et de retrouver ainsi la vitalité, et aux aînés de se requinquer.

Se préparer avant de se remettre au sport

 

Tous les jours, différents messages nous rappellent qu’il faut manger sainement et bouger son corps. Mais nous trouvons toujours des excuses pour ne pas se remettre au sport. Certains diront qu’ils manquent de temps. Ils sont débordés par leur travail et les corvées journalières. D’autres affirmeront que c’est une perte de temps. Ils soutiennent qu’il suffit de marcher un peu et d’effectuer correctement les tâches ménagères. Quoi qu’il en soit, un jour ou l’autre nous sommes tous amenés à reprendre une activité physique. Il est conseillé de consulter au préalable un médecin pour ne plus rester dans le doute quant à l’état de santé et aux genres d’activités adaptées à notre corps. Surtout lorsque nous vieillissons, le mieux est de prendre toutes les précautions. Des palpitations, un malaise, un essoufflement inhabituel peuvent apparaître à la suite d’un effort physique. Seul le médecin traitant peut avoir une certitude sur les examens à effectuer. Après cela, nous pouvons acheter les équipements nécessaires. Pour la tenue de sport par exemple, il faut privilégier celle dans laquelle nous nous sentons à l’aise. Il peut s’agir d’un simple débardeur, d’une brassière de sport, ou d’un tee-shirt, avec un pantalon de jogging, un short ou un corsaire. Mais il ne faut pas oublier de choisir des baskets confortables.

Bouger pour un bien-être physique

 

Fini le bilan physique et les préparations, nous pouvons maintenant commencer l’activité que nous avons décidé d’effectuer, en fonction de notre programme d’entraînement. Nous pouvons nous dépenser chez nous, avec ou sans matériels, en plein air, dans les gymnases et salles de sport, que nous soyons seuls ou accompagnés d’un coach. Nous pouvons également inviter nos amis ou intégrer une équipe. Qu’il s’agisse de footing, d’aérobic, de danse ou de Pilates, nous devons choisir le sport que nous aimons et qui nous permet en même temps d’atteindre notre but. Ce dernier peut être la souplesse, le tonus, la perte de poids. L’idéal est de fixer ses propres objectifs au quotidien.

 

se remettre au sport

 

Comme cela, nous prenons du plaisir et nous limitons les contraintes d’ordre moral et physique. Cependant, il faut éviter d’atteindre rapidement le niveau de sport que nous avons eu avant d’arrêter, pour ne pas nous éreinter et nous en lasser. Le mieux est d’avancer petit à petit et de repousser progressivement ses limites. Un effort physique semble être douloureux, mais ce n’est pas le cas. Avec un peu de motivation et une bonne récupération, nous apercevrons que nous sommes capables de nous surpasser. Il faut juste une discipline. Il est indispensable d’adopter une alimentation saine et équilibrée, de faire les exercices physiques à des heures fixes et loin des moments de repas ou de collation, et surtout de bien se reposer. De cette manière, nous respectons notre corps.

Pratiquer du sport pour être plus serein

 

Lorsque nous mettons de côté les préjugés que nous avons sur le sport et que nous voyons nos progrès, nous sentons en nous un vent de victoire. Le travail fourni a été récompensé. C’est un véritable moment de joie et de bonheur que nous voulons à tout prix partager avec notre famille, nos amis et nos collaborateurs. Nous nous revalorisons. Nous retrouvons la confiance que nous avons perdue. Nous sommes tentés de dépasser notre timidité et les limites que nous nous sommes fixées dans notre vie personnelle. Nous osons frapper à de nouvelles portes pour avoir une promotion ou une évaluation satisfaisante dans notre vie professionnelle. Nous voulons recevoir ce que nous méritons. Ce n’est plus la performance qui compte, mais le confort, la satisfaction et la paix.

Les activités physiques nous aident à produire les endorphines reconnues comme étant l’hormone du bien-être ou du plaisir. Elles sont secrétées par le cerveau après un effort considérable. Elles limitent les sensations de fatigue, procurent des moments de félicité, et diminuent le stress ainsi que les dépressions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *