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Marketing sportif : les différents métiers

 
 
 
 

Selon W.Shank le marketing sportif est l’application des procédés et des principes du marketing à tous les produits, services et organisations concernés de près ou de loin par le sport. Plus globalement ,c’est donc tout ce qui attrait au marketing dans ce domaine. Il est d’une importance capitale au niveau économique de ce dernier.

 
 

La nécessité du marketing dans le secteur du sport

 

À titre d’indication, le sponsor Qatar Foundation rapporte au FC Barcelona 30 millions d’euros par an sur 5 ans. C’est là, un excellent exemple de l’importance économique du marketing dans ce secteur. Il est également à la base de la réussite d’un club. On lui attribue différents rôles, celui d’identifier les bons axes et les modes adéquats de communication, d’adopter le bon système de tarification, de déployer les meilleurs moyens de distribution, de diversifier et d’augmenter la source des revenus. Mais il intervient également dans l’étude de la consommation sportive ainsi que dans les besoins et les attentes des pratiquants, il optimise les caractéristiques des produits. Actuellement ,les réseaux sociaux ont également un rôle important, c’est par le biais de ces derniers que les célébrités entretiennent les liens qui les unissent aux spectateurs comme nous l’explique Laurent Colette, directeur marketing du Barça.

 
 

Quels sont les différents métiers qui entourent le marketing sportif ?

 

Organisateur d’événements sportifs

 

C’est un métier d’organisation et de gestion, on comprend facilement sa fonction et son importance. Il est celui qui donne vie à l’événement , il s’occupe de la gérance du projet et de tout ce qui s’y rapporte comme le fait de rechercher des partenaires institutionnels et privés et de la communication interne et externe de l’événement. Les compétences demandées diffèrent selon le sport concerné.

 
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Chef de produit sport

 

Son lieu de travail est le magasin de sport ou l’entreprise. Il travaille en collaboration avec les fournisseurs, les chefs de secteurs et de rayons. Il exerce une fonction achat, c’est pour cela qu’il doit anticiper les tendances de consommation et suivre la concurrence. Il s’occupe également de booster les ventes sportives. Un équipementier est une section du métier de chef de produits sports, son rôle est de s’occuper du sponsoring, du développement des ventes et du marché du sport. Il collabore avec les acheteurs de la distribution et sa fonction tourne autour des études du marché du sport.

 

Conseiller de vente

 

Il est celui qui aide le client à concevoir un produit sur mesure et s’occupe de la démarche commerciale. Il développe et commercialise donc de nouvelles gammes de produits imaginés par le client , et son rôle est d’aider ce dernier à sortir un produit de qualité avec une démarche commerciale au point.

 
 

Les métiers cités ci-dessous ne sont que quelques exemples, puisque les métiers marketing autour du sport sont nombreux. Le marketing sportif est un domaine en plein essor, qui ne faiblit pas car il y a une demande constante dans ce secteur et que les emplois autour de ce produit sont variés. Les projets et événements sportifs ne sauraient avoir lieu sans des gens compétents pour les concevoir.

 

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