le mental

L’importance d’avoir le mental dans le sport

 
 
 
 

La pratique du sport a pour base une bonne préparation physique. Celle-ci doit se faire en un temps précis pour que le sportif puisse augmenter ses chances de réaliser une performance. Cependant, le sport c’est aussi le mental, la confiance en soi, l’envie de se surpasser et de progresser, et enfin la recherche de la victoire. Tout ceci constitue l’ossature du mental d’un sportif. Découvrez ci-dessous l’importance du mental chez le sportif. Et ici ce qu’en dit Silvia Bedu.

Pourquoi avoir le mental nécessaire ?

 

Un sportif n’est pas seulement un individu musclé qui se préoccupe juste de sa forme physique. Il est aussi un champion, ou aspire à l’être et doit avoir un bon mental pour relever le défi. Une bonne préparation mentale permet au sportif de rester positif, d’affronter ses peurs et d’affirmer clairement ses ambitions. Ceci passe par l’enthousiasme, la confiance en-soi, l’envie permanente de gagner et surtout le plaisir du jeu. En effet, aucun sportif ne peut prétendre réussir s’il ne prend pas plaisir à jouer, ou s’il s’ennuie. Le sport doit être pour lui un moment d’évasion et de défoulement pour lui permettre de se donner à fond.

Le sportif avec un « mental de fer » est celui qui sait gérer ses émotions, qui ne se fâche pas en cours de jeu, qui n’abandonne pas en cas de domination et qui supporte bien la douleur (fatigue, blessure). De plus, un bon mental chez le sportif lui permet d’avoir des objectifs précis, les visualiser dans sa tête de manière positive et œuvrer dans le but de les atteindre. Par ailleurs, un bon mental doit se traduire par une bonne concentration. Celle-ci est une attitude qui vise à être totalement dans le « jeu » et éviter des erreurs qui peuvent être fatales.

Comment améliorer son mental ?

 

La force mentale est une valeur immatérielle chez le sportif. Elle peut être développée ou améliorée chez tout sportif désirant accroitre ses performances. Pour cela, une technique est souvent utilisée par les entraineurs, notamment Sir Alex Ferguson ainsi que certains préparateurs sportifs, pour mettre à l’aise leurs joueurs. Cette technique consiste en une visualisation positive de l’épreuve tout en étant en position de relaxation. Elle se fait le plus souvent en fermant les yeux et en visualisant l’évènement ciblé (match de football, de basket, combat de boxe…).

 

le mental

 

Ainsi, lorsque vous visionnez ce genre d’images, le cerveau enregistre l’action et va automatiquement restituer la solution imaginée lorsque vous serez face de nouveau à ce type d’action. Par ailleurs, être décontracté pendant la pratique du sport permet d’améliorer grandement son esprit positif pendant le jeu. Cela libère l’adrénaline et optimise à l’instant vos sensations et votre réactivité. Le sportif qui utilise le plus cette méthode reste sans doute Usain Bolt. Le double champion olympique apparait souvent très décontracté avant ses courses fulgurantes.

Un ancien champion de boxe était aussi reconnu pour son laisser-aller durant ses combats à savoir Mohamed Ali. Ce qui à la fois étonnait et énervait ses adversaires.

 

credit photo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *