état d'esprit

Etat d’esprit : La victoire ou le respect de son identité ?

 

Un petit retour sur la demi-finale de coupe du monde de rugby, ce samedi, entre la France et le Pays de Galles, non pas pour revenir sur l’injustice, le mérite, le contenu du jeu… ou je ne sais quel autre sujet couvert dans tous les autres médias mais sur l’état d’esprit et pour partager une réflexion qui m’a inspirée sur la fin du match : le respect de son identité.

 
 

 L’état d’esprit de l’équipe de France

 

La France gagne ce match 9-8 à 15 contre 14 car le capitaine Gallois a été expulsé rapidement pour un plaquage dangereux, en tout début de match…. Sans être un technicien rugbystique et tout en supportant l’équipe de France sur cette fin de match très tendu, je me demandais pourquoi les Gallois ne tentaient pas un drop à 3 points, étant tout près de la ligne d’essai du camp Français ? Un des commentateurs a dû entendre mon interrogation et annonce que cette équipe ne le fera pas car ce n’est pas son jeu ; elle jouera selon ses valeurs jusqu’au bout, pour marquer un essai, quoi qu’il arrive !!

 

état d'esprit

 

En partant du principe qu’ils n’ont pas botté pour les raisons qu’évoquent le journaliste et non pas pour des raisons techniques, c’est d’une dignité salutaire !! J’avoue avoir eu à ce moment là un énorme respect, une immense admiration pour ces joueurs Gallois qui en plus de leur courage, de leur combativité et de leur ténacité, ont respecté jusqu’au bout leurs principes de jeu sans se trahir avec une solution peut-être plus appropriée que de marquer un essai. Ça leur coûte le match, ça les prive d’une finale de coupe du monde, probablement d’un rêve mais ils ont respecté ce qu’ils sont et qu’est ce que ça les rend plus fort, plus grand et plus beau !! Les commentaires sont unanimes et saluent bien sûr leur performance mais je pense surtout ne pas avoir été le seul à les avoir aimé à ce moment là.

Le respect de son identité donne une grande confiance, procure grande une fierté et incite au respect. C’est toute une nation qui en profitera et sera accompagnée par celles et ceux qui privilégient les valeurs au résultat. Les supporters Français diront que nous, on n’est pas dans l’avion, nous sommes en finale, c’est vrai, on ne va pas faire la fine bouche, il faut savoir s’en contenter et c’est peut-être même l’essentiel.

 
 

Mais qui sort vraiment vainqueur de ce match ?

 

Il peut s’agir d’une défaite salvatrice pour les Gallois comme d’une victoire rédemptrice pour les Français …

 

Yohann Duclos

 

Crédit photo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *