Comment favoriser la cohésion d'équipe pour l'emmener à une meilleure performance sportive ? Réponses ici avec un levier de performance indispensable.

Dynamiser la performance avec la cohésion d’équipe

 
 
 
 
 

Tous les managers le disent, le secret d’une équipe qui gagne, c’est la synergie des personnes qui composent le groupe. Un groupe qui vit bien et qui est orienté vers un projet partagé de tous connaîtra la solidarité, la créativité et la détermination : une bonne cohésion d’équipe.

 

Dans le cas contraire, vous récolterez, routine, confort, immobilisme pouvant aller jusqu’au sabotage voir à l’agressivité.

 

Le But est de pérenniser l’efficacité et la performance pour obtenir les meilleurs résultats.

Consolider la cohésion de groupe permet de se centrer sur la motivation des individus dans le but de créer une dynamique et une performance collective sans faille et en pleine possession de ses moyens. Elle est utile pour des équipes soumises à la pression des résultats, à des challenges ou à la synergie des compétences.

 

En rapport au contexte, aux préférences et aux enjeux, elle est généralement impulsée par un team building alliant la compétitivité et la solidarité à des activités ludiques et entraînantes.

 

Les membres de l’équipe quittent l’évènement sur un débriefing avec un plan d’action personnalisé, des certitudes quant à leur potentiel, une motivation amplifiée, un dynamisme au service du collectif pour le bien de l’équipe.

 

Vos bénéfices :

 

  • Une vision commune des objectifs
  • Une organisation claire et maîtrisée
  • Des valeurs adaptées à la compétition
  • Des sportifs confiants et déterminés
  • Une envie décuplée

 

 

Qu’est ce qu’un team building ?

Un team building est un processus permettant de développer des valeurs collectives au sein d’une entreprise, comme la cohésion, l’interdépendance, ou l’implication.
Grâce à des activités à caractère événementiel, souvent de nature collective et interactive, les participants cultivent leurs facultés à travailler en équipe.

 

Quelles sont les phases d’un team building ?

Il existe plusieurs formes de cohésion en fonction des objectifs recherchés et de la problématique. Réaliser une cohésion est un travail de réflexion et d’animation ensuite.
La préparation est la phase la plus importante et la plus stratégique car nous devons prendre en compte différents paramètres pour ne pas perturber l’équipe, ce qui n’est pas le but poursuivi, bien au contraire.
L’audit est donc la première phase et la seconde est l’animation.

 

Comment se déroule un team building ?

Après avoir audité et choisi le sujet que l’on va traiter, en fonction de la forme adoptée pour réaliser une cohésion, on va animer en principe sur 1 à 3 jours.
Nous allions en principe, réunion et activité de groupe.

 

Yohann Duclos

Crédit photo

Laisser un commentaire