Didier Deschamps

Didier Deschamps : une performance mentale ?

 
 
 
 

Les Bleus ont joué la carte de la dernière chance lors du match du 19 novembre 2013 contre l’Ukraine pour leur qualification en Coupe du monde au Brésil. En effet, l’équipe française a surpris tous les spectateurs qui la pensaient totalement condamnée et courant à sa perte. Afin de renverser la vapeur en réussissant une telle ascension en cours de match, une préparation mentale et physique de grande importance a été mise en place pour chaque footballeur de l’équipe. Cependant, des efforts sont encore à fournir dans ce domaine pour une réussite totale.

 
 

Les performances de Didier Deschamps

 

Avec une équipe mal partie et non loin du dépôt de bilan avec une défaite contre Kiev et mal organisée pour une qualification à la Coupe du Monde de football, Didier Deschamps a su déployer toutes ses performances de coach sportif et de manager pour relever la barre. Avec seulement cent heures de disponible, le sélectionneur français a mené une véritable mission commando pour préparer au mieux ses joueurs, ce qui a porté ses fruits contre l’Ukraine.

 
 

Créer un sentiment d’urgence et faire partager l’enjeu du projet

 

Afin de secouer ses footballeurs, Didier Deschamps a sonné la sonnette d’alarme en créant un véritable sentiment d’urgence. En expliquant l’enjeu important du match tout en mettant l’accent sur l’espoir de la dernière chance, les joueurs ont pris conscience de la situation. L’esprit de groupe s’est alors réveillé, ce qui consolidé l’équipe.

 

Didier Deschamps

 
 

Savoir se remettre en question

 

La lucidité du coach sportif français a eu le bénéfice de lui faire remettre en question certains de ses choix. Il a pris conscience que les joueurs choisis pour le match aller n’allaient pas correspondre au match retour. Il a donc défini une nouvelle organisation au sein de l’équipe en revenant sur certains choix peu judicieux pour la réussite des Bleus.

 
 

Bien analyser les organisations qui marchent

 

Avec une victoire presque surréaliste contre l’Ukraine, Didier Deschamps reste vigilant et continue à analyser les meilleures organisations qui ont eu lieu pendant la rencontre pour les ressortir à certains moments critiques. Il va donc prendre le temps pour sélectionner ses joueurs les plus performant en vue de la Coupe du Monde.

 
 

Le football français doit faire des efforts sur la préparation mentale

 

Afin de remporter un match, la préparation physique est obligatoire mais ne suffit pas. La préparation mentale est en effet tout aussi importante pour permettre aux joueurs de garder leur sang-froid et de donner le meilleur d’eux-même en cas de coup bas.

 
 

Dans le football français, l’aspect émotionnel et psychologique est souvent relégué au second plan, par rapport à d’autres pays. Que cela concerne les clubs de football ou la Fédération Française de Football, les français ont pris un énorme retard en la matière, ce qui peut leur provoquer de mauvaises surprises. Ils vont donc devoir faire un grand pas en avant pour sortir de certaines idées reçues afin de préparer au mieux mentalement les Bleus en vue d’autres victoires.

 

credit photo

 

Laisser un commentaire