Développez votre combativité pour améliorer vos performances sportives à l'aide de 3 techniques efficaces que nous vous recommandons dans cet article.

Développer sa combativité : 3 méthodes efficaces

La combativité est une qualité indispensable chez un sportif. Présente naturellement chez l’Homme par la forme de l’agressivité, il est important d’apprendre à la canaliser pour l’exprimer à bon escient dans le sport.La bonne agressivité, c’est tout bonnement la combativité. Transformer cette notion en une force vous permettra de redoubler d’effort et vous construire un mental d’acier pour réussir dans votre discipline sportive.Pour vous aider à développer une bonne combativité, plusieurs moyens sont possibles. Nous vous délivrons dans cet article, quelques précieuses techniques et exercices pour vous améliorer.

Développer sa combativité en l’analysant

 

La première technique consiste à vous poser les bonnes questions pour ensuite analyser votre degré de combativité.

Dans un premier temps, pensez aux moments ou aux facteurs qui vous rendent agressif et aux caractéristiques de cette agressivité, aux sensations éprouvées. Ces deux premières questions vont vous permettre d’isoler les facteurs qui vous rendent agressif et visualiser les sensations que vous approuvez à ce moment. Avec ce travail d’analyse, vous pourrez ensuite vous remettre, par la visualisation, dans ces contextes particuliers pour les utiliser lorsque vous avez besoin d’être plus combatif.

Dans un deuxième temps, faites un tableau avec une colonne représentant pourquoi cette agressivité est négative puis une deuxième colonne en expliquant pourquoi elle est positive.
En faisant ce travail de segmentation, vous mettrez en évidence les points positifs et négatifs, ceux qu’il faut garder et ceux qu’il faut éviter lorsque vous recherchez plus de combativité en vous. Vous pourrez alors plus facilement canaliser cette énergie et ainsi accroître la qualité et l’intensité de vos actions.

 

Se lancer des défis pour accroître sa combativité

 

Se lancer des défis et relever des challenges dans votre quotidien est primordiale pour développer votre combativité. Quelque soit le moment : l’entrainement, une compétition ou votre quotidien, dans la vie de tous les jours, prenez l’habitude de vous fixer des objectifs à atteindre. Si vous affectionnez les encouragements, la réussite de ces petits défis seront des victoires pour vous et une source mentale positive dans laquelle puiser pour vous aider à continuer et à vous dépasser. En travaillant quotidiennement vos ressources, votre rage de vaincre, votre détermination, vous pourrez vous forgez un mental puissant et devenir de plus en plus combatif.

Contrôler ses pensées négatives

 

Les pensées négatives sont bien entendues néfastes pour le développement de votre combativité. Il est temps d’oublier les phrases du genre :

–  Je suis nul
–  Je n’arrive pas à faire cet enchaînement ou cet exercice
–  Je ne me sens pas capable de tenir sur la durée de la compétition

Ces pensées négatives sont à l’origine de votre blocage émotionnels et de réactions physiques inadaptées. Il est, à l’inverse, bénéfique pour développer votre combativité, de positiver ses propos et ses comportements.
Un sportif qui sait canaliser et orienter son énergie de façon positive pense et se comporte comme un vainqueur, aime la compétition, donne le meilleur de lui-même et témoigne d’une grande concentration. Pour vous entrainer, apprenez à vous focaliser sur les pensées positives et à vous les répéter intérieurement. Construisez vous également une image mentale positive, puissante et stable de vous-même pour ressentir les sensations correspondantes. Remplacez une pensée négative par une image positive à chaque fois que vous en éprouvez le besoin. Cette mécanique vous permettra de vous reconcentrer plus rapidement. Enfin, concentrez-vous sur le plaisir du jeu et du sport pour regagner confiance en vous, être plus enthousiaste et optimiste.

La combativité est une notion qui demande de l’attention au quotidien, pendant vos entrainements et vos compétitions, mais une fois acquise et suffisamment développer, elle sera la clé pour vous donner un regain d’énergie dans les situations les plus difficiles et vous permettra ainsi de déployer de nouvelles ressources pour y faire face.

Découvrez aussi comment développer votre attitude positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *