devenir coach sportif

Comment devenir coach sportif ?

 
 
 
 

Devenir coach sportif doit être une passion, il faut aimer incarner les valeurs sportives, qui sont indispensables, quel que soit le sport enseigné. Il est donc important qu’il possède des qualités de médiateur et une bonne écoute face aux athlètes qui sont sous sa responsabilité.

 
 
 

Qu’est-ce qu’on attend d’un coach ?

 

Un coach sportif, lorsqu’il prend en charge un ou plusieurs athlètes, doit avant tout se fixer un but. Il est important de bien connaitre la personne que l’on entraine, ses qualités et ses défauts, mais aussi son tempérament, pour ne pas le braquer et pouvoir l’amener au maximum de ses capacités. Il est donc important de savoir l’évaluer très rapidement. Si le sport en question est le volley ou le foot, un sport d’équipe, il faut penser différemment. Ce n’est pas un seul athlète, mais plusieurs. Le coach se doit d’établir rapidement les points forts de chacun et de considérer le plus qu’ils peuvent apporter à l’équipe pour l’amener vers la victoire. L’entraineur se devra de créer une harmonie au sein de son équipe et si il travaille avec un seul athlète alors, il devra privilégier un lien de totale confiance car s’il y a une mauvaise entente au sein d’un groupe, les résultats seront rarement favorables.

 
 

Avantages et points négatifs

 

Lorsque l’on décide de devenir coach sportif, il y a évidemment des avantages et des inconvénients comme dans tout travail. Les points positifs est que c’est un emploi qui touche plusieurs domaines, tel que la compétition et la relation humaine. C’est un encadrement constant de personnes, l’enseignement et la joie d’amener des individus au maximum de leurs capacités. Ces avantages peuvent aussi devenir des inconvénients. Il ne faut, en effet, pas compter les heures de trajets et les week-end loin de chez soi.

 

devenir coach sportif

 

Il peut aussi y avoir des conflits ou des représailles suite à une défaite ou un ordre qui n’est pas accepté. Le coach sportif doit surtout posséder beaucoup de patience, mais aussi garder son sang froid lorsqu’il sent son athlète ou son équipe perdre pied, et donc savoir les encourager même quand tout semble perdu, il doit rester confiant et optimiste.

 
 

Comment devenir coach sportif

 

Lorsque l’on est jeune et que l’on décide de s’orienter vers le métier de coach sportif, quelque soit l’âge, il est obligatoire d’avoir le BEES 2éme degré, soit BAC + 3. Ce diplôme est suivi d’un BEES 1er degré et de deux ans d’expérience. Evidemment, grâce à vos compétences et votre parcours vous pourrez rapidement évoluer dans ce domaine. Le langage du sport est international, vous pouvez donc, si vous amenez certains de vos athlètes en haut du podium, avoir des propositions dans les pays européens ou dans des clubs sportifs très réputés, que ce soit en France ou ailleurs. Le salaire, lui, est par contre très variable, il dépend de vos résultats et de votre carrière en tant que coach sportif.

 
 

Il est important de savoir que le coach sportif représente des valeurs importantes, il incarne avant tout un modèle pour ses athlètes.

 

Laisser un commentaire