carnet d'entrainement

Le carnet d’entrainement : un indispensable

 
 
 
 

Que vous soyez un sportif aguerrît ou un coach, le carnet d’entrainement est un indispensable de votre quotidien. Mais que doit on y trouver exactement ? Pour pouvoir mener à bien sa création, le carnet d’entrainement doit fournir plusieurs informations car il vous permettra de suivre l’avancée des objectifs fixés mais également la préparation et la mise en évidence d’erreurs à éviter. Tour d’horizon de la marche à suivre pour créer un carnet d’entrainement efficace.

 

Progresser grâce à son carnet d’entrainement

 

Le carnet d’entrainement est incontournable lors de la préparation physique pour atteindre un ou des objectifs. Ces derniers doivent être quantifiables, mesurables et dans la durée : quotidiens, hebdomadaires et mensuels.

 
 

Les efforts produits

 

La première chose que l’on doit trouver dans le carnet d’entrainement est l’effort produit par le sportif. Ainsi, vous devez pouvoir suivre :

–       la fréquence des entrainements

–       L’intensité de chaque effort

–       Le volume des entrainements : la durée et le nombre de répétitions.

 
 

Les effets des entraînements

 

Le carnet doit également recenser les effets que les entraînements ont sur le sportif aussi bien physiques que psychologiques. On y trouve ainsi des données objectives comme le poids du sportif, sa fréquence cardiaques, ses blessures mais également des données subjectives comme le moral et la motivation.

 

carnet d'entrainement

 
 

Une base de donnée des résultats

 

Après chaque compétition, on doit pouvoir trouver dans le carnet d’entrainement les résultats du sportif avec plusieurs éléments comme le matériel utilisé, la tactique choisie, le ressenti du sportif ainsi que les résultats. C’est grâce à la compilation de ces données que le sportif, avec son entraineur, pourra déceler les erreurs commises, les changements à apporter et sa courbe de progrès. C’est aussi grâce à cela que le sportif pourra visualiser ses efforts et son amélioration. Un bon point donc pour garder une bonne motivation et des objectifs atteignables. Le carnet d’entrainement peut parfois être ressenti comme une contrainte. Toutefois, sa mise à jour régulière vous permettra d’améliorer vos performances. Il faut donc le penser dans sa globalité et le tenir à jour pour profiter de son importance. Selon le degré d’implication, vous pourrez suivre, au quotidien, vos entrainements et les ajuster. Cela vous permettra d’organiser efficacement vos séances et de travailler plus facilement sur les points importants.

 
 

Comment créer son carnet d’entrainement

 

Plusieurs options s’offrent à vous quant à la création et au support choisi pour le carnet d’entraînement. Ainsi vous pouvez tout à fait utiliser un tableau excel, comme un simple carnet où vous noterez à la main vos données. Il existe également aujourd’hui de nombreux logiciels de création comme Awsoft, Velogiciel (pour le cyclisme) ou encore Sbrcoach.

 
 

Enfin, avec l’arrivée des Smartphones, plusieurs applications mobiles sont également proposées. Faites un tour sur l’AppStore pour trouver celle qui vous conviendra le mieux.

 

2 réflexions au sujet de « Le carnet d’entrainement : un indispensable »

  1. Yann

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord avec vous, suivre ses entrainements est indispensable. Etant geek et sportif je me suis décidé de faire un carnet d’entraînement en ligne qu’on peut partager. (exos, programme, mensurations..). Si vous avez la moindre suggestion, n’hésitez pas d’ailleurs (je ne fais pas d’argent dessus à la base c’était juste pour moi) http://www.mysocialfit.com

    1. Odbi Sport Auteur de l’article

      Merci Yann pour votre commentaire et le partage de votre carnet d’entrainement en ligne, l’ergonomie est très agréable (nous avons pu jeter un oeil à votre carnet d’entrainement personnel comme indiqué sur votre site 😉 ). C’est une très bonne idée, de même que le partage, pour s’encourager à plusieurs ! Bravo !

Laisser un commentaire